Le baromètre 2022 du mécénat d’entreprise en France a été établi par Admical, association de référence en matière de mécénat.
Cette étude propose une analyse détaillée de l’engagement sociétal des entreprises et indique que, malgré la conjoncture économique incertaine et dans un contexte marqué par l’accentuation des défis sociaux et environnementaux, le mécénat d’entreprise joue un rôle essentiel pour contribuer au déploiement de solutions portées par les acteurs publics engagés.
1. Une évolution continue du mécénat en France depuis 2010
Deux chiffres clés illustrent 12 ans de croissance continue du mécénat en France :
- Multiplication par 4 du nombre d’entreprises mécènes
- Multiplication par 2,3 du nombre de dons déclarés
2. Un constat : l’éducation, LA CULTURE ET LE SOCIAL restent les trois domaines prioritaires POUR LES MÉCÈNES
Si le sport constitue un domaine très soutenu par les entreprises (46 % des entreprises mécènes agissent dans le domaine sportif), elles souhaitent s’engager principalement dans des projets éducatifs, culturels ou sociaux à forte valeur ajoutée :
3. UNE ÉVOLUTION DES MOTIVATIONS DES ENTREPRISES VERS LA RSE
Si incarner les valeurs de l’entreprise, valoriser son image et renforcer son ancrage territorial restent les premières motivations pour réaliser des actions de mécénat, le baromètre observe également dans les pratiques une recherche de mise en cohérence avec l’activité de l’entreprise (pour 21% des entreprises mécènes) et sa stratégie de RSE (pour 29% des entreprises mécènes).
4. Le mécénat TERRITORIAL est toujours au centre des priorités des entreprises mécènes
Agir au plus près des territoires constitue également une motivation majeure pour 31 % des entreprises mécènes en général, et pour 47 % des ETI en particulier. Ce qui démontre le besoin d’ancrage territorial, essentiel aux mécènes et aux acteurs publics soutenus.
5. Les TPE et PME jouent un rôle primordial dans le mécénat
6. Le mécénat de compétences confirme son développement
Le mécénat de compétences se confirme comme un levier prioritaire dans la stratégie de mécénat pour 25 % des entreprises mécènes.
Les motivations des entreprises mécènes sont fortes :
- Renforcer les liens avec les acteurs du territoire
- Impliquer les collaborateurs dans les actions de mécénat
- Fédérer les collaborateurs
7. un horizon dégagé pour le mécénat d’entreprise
Malgré la crise sanitaire et ses impacts, les entreprises mécènes se montrent optimistes pour les deux années à venir : 19 % considèrent que leur budget va augmenter (+9 pts vs 2020). La moitié d’entre elles estime même que la crise sanitaire a offert l’opportunité de redéfinir ses axes d’intervention et ou d’amplifier ses actions.
MÉCÉNAT PUBLIC PRIVÉ JOUE LE RÔLE DE TRAIT D’UNION ENTRE LES ENTREPRISE ENGAGÉES ET LES PROJETS SPORTIFS À FORTE VALEUR AJOUTÉE.
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