À travers le sport et les outils mécénat et RSE, Mécénat Public Privé prône l’engagement des entreprises.
La Coupe du monde de football au Qatar a illustré à quel point les partenariats sportifs peuvent être source de retombées positives ou négatives.
En France, deux évènements majeurs sont prochainement attendus : la Coupe du monde de rugby, à l’automne 2023, et les Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’été 2024.
À tous niveaux et pour toutes les disciplines, l’engagement dans le sport, mis en avant par ces deux manifestations internationales, peut générer de la valeur pour une entreprise.
Le sport comme véhicule d’image et des enjeux sociétaux.
Si les entreprises investissement de longue date dans le sport, à travers le parrainage en particulier, la dynamique RSE, renforcée par la récente loi PACTE, les incite à nouer de véritables partenariats, notamment au niveau des territoires.
Au sport qui fédère – ainsi du rugby et de « l’esprit d’équipe » qui a forgé la marque Société générale -, s’ajoute désormais le sport synonyme d’engagement.
Soutien à un organisme sportif vecteur de lien sur un territoire, sport-santé, sport à l’école, insertion par le sport, handisport, etc., autant de thématiques susceptibles d’associer acteurs publics, associatifs et économiques.
Mécénat Public Privé joue le rôle de trait d’union entre les entreprise engagées et les projets sportifs à forte valeur ajoutée.
La raison d’être de Mécénat Public Privé est d’associer les partenaires publics et privés autour de causes et valeurs communes.
Les intérêts sont multiples :
- Pour une entreprise : défiscalisation à 60 % d’un don sur l’IS ou l’IR, implantation territoriale, rayonnement de la marque, mobilisation des collaborateurs, communication externe, etc.
- Pour une institution sportive : diversification de ses ressources, accompagnement et expertise, reconnaissance et visibilité, synergies et réseaux, etc.
Le baromètre 2022 du mécénat d’entreprise en France établi par Admical met justement en lumière le mécénat sportif :
Retrouvez nos offres d’accompagnement pour :
- Les institutions sportives : financement de projets par le mécénat.
- Les entreprises, dans la mise en place d’une stratégie RSE, à travers l’engagement par le sport : entreprises et mécénat pour l’innovation sociale.
Pour approfondir vos réflexions, retrouvez nos articles thématiques :
Bonjour
Pourrions échanger sur le mécénat sportif.
A l Aube des JOP 2024 qui vont se tenir en grande partie sur notre territoire, il est important de promouvoir le mouvement sportif du département
Sportivement
Philippe Sturm
Président du Comite Olympique Seine Saint Dénis