En 20 ans, le nombre de fonds et fondations a doublé

infographie-barometre-philanthropie-fondatio

le nombre de fonds et fondationS a plus que doublé En 20 ans

La Fondation de France a publié son Baromètre annuel de la philanthropie réalisé par l’Observatoire de la Philanthropie. En 20 ans, le nombre de fondations a plus que doublé pour atteindre près de 2 800 structures actives en 2021. En y intégrant les fonds de dotation, le nombre atteint près de 5 000 structures, qui ont engagé collectivement 11,9 milliards d’euros de dépenses pour l’intérêt général en 2020.

Voir Qu’est-ce qu’une fondation ?

Voir Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

En deux décennies, une forte croissance du nombre des fondations

Depuis 2001, le nombre de fondations a été multiplié par 2,5. Cette progression est essentiellement liée aux fondations d’entreprise (six fois plus nombreuses) et aux fondations abritées, dont le nombre a triplé.

Aujourd’hui, les fondations abritées et les fonds de dotation – nouvel outil créé en 2008 – représentent les trois quarts des structures philanthropiques en France. Cette tendance témoigne de la force de l’engagement privé, particuliers comme
entreprises, pour l’intérêt général après cette période de crise sans précédent.

Ce dynamisme s’explique par plusieurs facteurs complémentaires

Le Baromètre explique tout d’abord ce dynamisme par l’évolution du cadre fiscal et juridique, avec plusieurs lois qui ont facilité l’engagement des particuliers ou des entreprises (loi de 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations,
loi TEPA de 2007 pour la relance économique, loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014).

Voir Le mécénat, un dispositif fiscal avantageux pour les entreprises

Le développement des politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), a également joué un rôle moteur dans la croissance des fondations d’entreprise. La complémentarité des approches RSE et de la philanthropie permet aux entreprises de s’engager de façon globale et cohérente pour l’intérêt général.

Enfin, le Baromètre montre que les fondations qui voient le jour s’emparent de thématiques nouvelles. 30 % des nouvelles fondations abritées par la Fondation de France s’engagent pour accompagner la transition écologique et protéger la biodiversité. La Fondation de France note également la forte présence de thèmes tels que la lutte contre les inégalités, les violences faites aux femmes ou encore la précarité et la santé mentale des jeunes dans les missions des fondations qu’elle abrite.

 

Mécénat Public Privé accompagne les acteurs publics, dans leurs collectes de fonds, ainsi que les entreprises, dans la valorisation de leurs engagements.

Les supports visuels de cet article ont été réalisés par Carenews, le média des acteurs de l’engagement.

Laissez un commentaire