ENTREPRISES, valorisez votre raison d’être par le mécénat

Mécénat Public Privé conseille et accompagne les entreprises dans leurS stratégieS Et ENGAGEMENTS de mécénat 
Mécénat financier

Pour soutenir une cause ou une action d’intérêt général (intérêt fiscal, RSE, ancrage territorial, communication interne et externe) 

Mécénat en nature 

Pour offrir et mettre à disposition des produits et services, afin de répondre à une demande.

Mécénat de compétence

Pour encourager l’engagement des collaborateurs (activité positive et porteuse de sens, communication interne et externe, teambuilding).

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET OPÉRATIONNEL
Mécénat Public Privé conseille et accompagne les acteurs économiques dans la définition et la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi qu’à la formalisation juridique de leurs engagements.
Élaboration D’UNE STRATÉGIE MÉCÉNAT

Nous accompagnons votre entreprise dans l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé et créatif, afin de soutenir des projets porteurs de sens et, ensuite, valoriser vos engagements.

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE

Nous accompagnons votre entreprise dans sa structuration juridique, par :

  • La création et l’animation d’un véhicule juridique dédié au mécénat, tel un fonds de dotation ou une fondation ;
  • La transformation en « société à mission » : créée par la loi PACTE de 2019, cette qualité implique notamment d’inscrire une « raison d’être » dans vos statuts, ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux que vous vous donnez pour mission de poursuivre.
Formation au mécénat
Mécénat Public Privé propose également des formations aux équipes dirigeantes ou aux collaborateurs d’entreprisesen vue d’identifier des projets porteurs de sens et en lien avec les valeurs portées par votre entité, ainsi que, ensuite, valoriser durablement vos dons et vos relations avec les acteurs soutenus.  

POURQUOI DONNER ?

Stratégie mécénat
Incarner les valeurs de l’entreprise
Ancrage territorial
Renforcer le lien entre les institutions privées et publiques du territoire
Engagement sociétal
Contribuer à l’intérêt général et au bien commun
Déduction fiscale
Flécher ses impôts, avec une déduction fiscale à hauteur de 60 % du montant du don
COMMUNICATION INTERNE
Fédérer et fidéliser ses salariés

Communication externe
Favoriser la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et l'enjeu réputationnel