Le mécénat croisé

le mécénat croisé

A la différence du mécénat dit spécialisé, qui se concentre sur une thématique particulière, le mécénat croisé vise à soutenir simultanément différentes actions. 

Mécénat spécialisé ou mécénat croisé : le mécénat s’adapte 

Si le mécénat a longtemps été cantonné aux champs artistiques et culturels, les entreprises mécènes ciblent désormais également le développement humain, en soutenant essentiellement des actions solidaires, éducatives ou sportives. 

Cette tendance est renforcée par le contexte actuel de crise, qui incite les mécènes à s’engager davantage dans les projets sociaux.  

Le mécénat croisé répond alors à différents enjeux et s’attache à toucher deux domaines, voire davantage.  

Le mécénat croisé soutient plusieurs actions

Le mécénat croisé est une tendance plutôt récente, et beaucoup d’institutions et de mécènes le pratiquent, sans nécessairement y apposer le label « mécénat croisé ».  

Il résulte simplement de la combinaison de plusieurs axes de mécénat, autour d’un projet commun.  

La politique culturelle mise en œuvre pour l’hôpital : un exemple de mécénat croisé 

La promotion de la culture à l’hôpital est un exemple de mécénat croisé. A Lyon, le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville, et l’hôpital Debrousse (devenu l’hôpital Femme, Mère, Enfant), établissement pédiatrique des Hospices civils de la ville ont notamment mis en place, dès 2001, une action intitulée « L’hôpital et la ville », avec pour ambition de proposer aux enfants hospitalisés, qui ne sont pas toujours familiers de leur ville, une balade dans Lyon grâce à une mallette multisensorielle 

Des œuvres d’art peuvent également être réalisées spécialement pour des établissements de santé, afin de « mettre de l’art dans l’hôpital ». Des artistes interviennent alors pour créer des œuvres destinées à un site spécifique (accueil, salle d’attente, couloirs des services, chambres, etc.). 

Mécénat Public Privé vous accompagne dans la définition d’un projet de mécénat croisé

Pour un acteur public ou d’intérêt général, nous vous accompagnons dans la définition d’un projet qui combine différents domaines, pouvant être à la fois bénéfique pour votre institution et porteur de sens pour un mécène potentiel.

Pour une entreprise, nous analyserons vos différentes motivations de mécénat, y compris si elles concernent des thématiques distinctes (solidarité, santé, insertion, culture, etc.), en vue d’identifier un projet public ou d’intérêt général qui permet d’y répondre.

Laissez un commentaire