
Le financement d’une chaire par le mécénat est une solution non négligeable pour les universités. Une Chaire est un outil de promotion d’une discipline ou d’un savoir émergent, à l’interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. Son rôle est de favoriser la transmission des connaissances et promouvoir la recherche. Elle s’adresse ainsi aux étudiants, en formation initiale ou continue, aux enseignants chercheurs, ainsi qu’aux entreprises (privées ou publiques) du champ concerné.
Le financement d’une Chaire par le mécénat est un partenariat gagnant-gagnant entre une université et une entreprise
Les entreprises mécènes ont de multiples intérêts à financer une Chaire
Quelle que soit la thématique développée par la Chaire (enseignement, institutionnelle, de recherche, etc.), le soutien des entreprises, en lien avec leurs domaines d’activité, permet de répondre à leurs stratégies, et ce pour plusieurs raisons :
- Asseoir leur notoriété, développer leur image de marque employeur auprès des étudiants
- Créer des liens privilégiés avec une Université et la soutenir dans son rayonnement
- Collaborer à l’élaboration de programmes d’enseignement innovants
- Co-produire une recherche appliquée de haut niveau, avec des chercheurs, élèves et d’autres partenaires privés
- Mettre en œuvre une activité évènementielle (tables-rondes, ateliers thématiques, conférences, etc.)
- Bénéficier du cadre fiscal du mécénat
Le mécénat d’enseignement et de recherche bénéficie d’un cadre fiscal avantageux
Pour les entreprises mécènes, les soutiens financiers dans le cadre d’une Chaire ouvrent droit à une réduction d’impôts de 60 % du montant des dons, dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % de leurs chiffres d’affaires.
Mécénat Public privé vous accompagne
Si vous souhaitez créer ou soutenir une Chaire, que vous soyez une université ou une entreprise, Mécénat Public Privé peut vous accompagner dans la formalisation de votre projet et dans la recherche de mécènes.
Aussi, nous pouvons vous appuyer pour la création et l’animation d’un véhicule juridique, tels un fonds de dotation ou une fondation, qui permet de collecter et suivre l’usage de dons en vue de développer des partenariats de long-terme.