Les Athlètes ainsi que les publics Français et internationaux ont vibré pendant deux semaines au rythme des merveilleux Jeux de Paris 2024. Cette réussite montre plus que jamais qu’une France unie est une France qui réussit.
Et soudain Paris enflamma le monde. Lancé par la fabuleuse cérémonie d’ouverture, le plus grand spectacle en plein air du monde, l’engouement autour des Jeux de Paris 2024 a suscité une adhésion et une fierté françaises.
La réussite du parcours de la flamme disait déjà quelque chose d’une envie de partager et du visage, complexe, de la France. La réussite des Jeux, succès de sécurité et d’organisation, succès sportif et populaire, démontre également la faculté de la France à se fédérer, à se réunir, à faire équipe ensemble, à faire nation.
Faire nation est donc réapparue autour des tatamis, des pistes d’escrime, des bassins, des stades et des olas. Si Paris a été transformée en un véritable site olympique géant, c’est la France, avec ses nombreux sites hors de la capitale, en hexagone et jusqu’à Tahiti, qui profita d’une vague d’enthousiasme formidable pour un rayonnement sans précédent.
« Allez les Bleus ! »
La fierté ressentie est sans doute aussi à la hauteur des anticipations négatives, réflexe culturel collectif dans le monde journalistique français, et donc dans le débat public. La signature joyeuse et populaire de ces Jeux, bercés par les « Allez les Bleus ! » ou les refrains de Johny Hallyday et Dalida, Claude François et Mylène Farmer, a plutôt assuré une parenthèse enchantée à notre été.
Si Paris va bientôt être rendu aux Parisiens et l’actualité médiatique aux luttes politiques, et si l’agitation du monde va légitimement reprendre le devant de la scène, le sentiment d’appartenance et d’union généré par les Jeux est désormais à préserver.
L’esprit français a ainsi temporairement vaincu l’esprit chagrin de défaite et de division, alimenté pour prospérer par les deux extrêmes, de gauche et de droite. Le combat pour une France heureuse est toutefois loin d’être gagné. C’est bien connu, la France saute de coups de gueule en coups de génie. Retenons alors que ces Jeux nous auront montré qu’au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez lorsque nous sommes rassemblés.
Haut les cœurs, gardons la flamme !
Edouard RAPPAZ
Crédit photo : LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »