Calamus Conseil, pour partager, diffuser et financer la musique

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Mécénat Public Privé rencontre CAMILLE PROST, fondatRICE DE CALAMUS CONSEIL

Le cabinet Calamus Conseil est spécialisé dans le mécénat musical et accompagne les porteurs de projet dans leur stratégie de levée de fonds.

Rencontre avec sa Fondatrice, Camille Prost :

Quelle est la raison d’être de Calamus Conseil ?

Calamus est un cabinet de conseil qui accompagne les acteurs du monde de la musique !

Parce que le développement d’un projet musical n’est possible qu’en articulant harmonieusement les enjeux artistiques, humains et économiques, le cabinet propose une approche transversale nourrie d’une profonde connaissance du milieu musical français pour du conseil en mécénat, en programmation, de la rédaction de textes, des études stratégiques globales et de l’accompagnement en gestion de projets spécifiques.

Au cœur de tout cela, les formations en mécénat et l‘accompagnement stratégique centré sur la question des ressources prennent de plus en plus de place, parce que les besoins sont exponentiels.

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Comment conçois-tu une stratégie de levée de fonds pouR les porteurs de projets que tu accompagnes ?

C’est une question bien difficile car, si le socle juridique est le même, chaque stratégie est unique car sur-mesure. Elle dépend notamment de la nature de la structure (institution, association, fondation de flux…), de ses missions artistiques (programmation, production, résidence d’artistes, action culturelle…), de son modèle économique, de son réseau et de son ancrage territorial.

Un diagnostic initial est donc indispensable pour savoir vers quel(s) type(s) de mécénat le porteur de projet doit se diriger : grands mécènes individuels ? Fondations ? Entreprises ? Petits donateurs dans le cadre d’une campagne de crowdfunding ?.. Ensuite, l’accompagnement se construit de manière individualisée.

J’ai mis en place deux modes d’action, qui correspondent à deux casquettes, celle de formatrice et celle de consultante :

  • Je peux ainsi transmettre les règles de base et la méthode du métier de fundraiser, dans le cadre de formations en mécénat
  • Je peux aussi venir en appui au sein d’une équipe pour l’aider à construire sa stratégie de fundraising, ce qui implique un rétroplanning détaillé avec la répartition des rôles de chacun, des objectifs par phases, des outils spécifiques et de l’entraînement au pitch…

Tout cela, parce que demander de l’argent, ça s’apprend !

Quels sont les spécificités du mécénat musical ?

Le mécénat musical est très ancien ; l’histoire de la musique ne serait pas ce qu’elle est sans les grands mécènes de Monteverdi, Bach, Lully, Mozart, etc. mais il prend depuis quelques dizaines d’années un nouveau visage.

Les mécènes de la musique classique aujourd’hui sont les grands mécènes individuels mélomanes, quelques grandes entreprises familiales (Fondation Bettencourt Schueller, par exemple) et d’entreprises (Fondation Orange, par exemple), quelques fonds de dotation (Le chœur à l’ouvrage, par exemple) et de nombreuses fondations sous égide, principalement abritées par la Fondation de France ou l’Institut de France.

Le mécénat d’entreprise à l’échelle territoriale est également en plein essor et je m’en réjouis. C’est notamment un type de mécénat très porteur pour les festivals.

Les entreprises régionales sont de plus en plus nombreuses à comprendre que soutenir un évènement culturel de qualité est extrêmement valorisant ; elles savent aussi qu’elles peuvent inscrire ce type de soutien dans le cadre d’une politique de RSE cohérente.

Je voudrais préciser également que le mécénat musical est en perpétuelle évolution ; les baisses de subventions publiques, les problèmes de fléchage et la crise sanitaire poussent les porteurs de projets musicaux à inventer de nouveaux modèles économiques et à inventer des nouvelles modalités de partenariats avec les mécènes.

Il y a beaucoup de créativité dans notre secteur et je m’en réjouis tous les jours. J’aide ces initiatives à émerger et apporte mon expertise pour les faire naître, les développer, les consolider et les pérenniser.

Afin de mettre en lumière les spécificités du mécénat musical, j’ai d’ailleurs écrit avec ma consœur Sophie Lanoote (Galatea Conseil) un livre blanc sur le sujet : https://www.calamusconseil.fr/ressources

CAMILLE PROST EN BIO

Camille Prost est Docteure en philosophie, spécialiste de la philosophie de la musique. Elle a soutenu une thèse intitulée Une ontologie du quatuor à cordes. Philosophie de la musique pour quatre instrumentistes, en décembre 2014.

Après avoir été en charge des relations avec les Publics à l’Opéra de Lille et obtenu un diplôme de « Directrice de la collecte de fonds et du mécénat » à l’Essec en 2018, elle devient Chargée de mission à la Fondation Bettencourt Schueller pour accompagner les porteurs de projet musicaux.

En 2019, elle fonde Calamus Conseil, un cabinet spécialisé dans le domaine de la musique classique. Passionnée par les questions de programmation, de stratégie de développement et surtout de mécénat, elle travaille dans le cadre de missions transversales qui croisent les différents enjeux actuels des projets musicaux.

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