Scroll Top

GRAND-VIA, le wagon de train thérapeutique pour Ehpad

Grand-via-mecenat-Haut de page

Mécénat Public Privé rencontre Jean-christophe froment, fondateur de sigo et de grand-via, le wagon de train thérapeutique pour ehpad

La thérapie du voyage, déployée en EHPAD et Maisons d’accueil, consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer. Imaginée en Italie, cette thérapie non-médicamenteuse vise à diminuer les troubles du comportement en faisant notamment appel à la mémoire sensitive. Cette innovation est portée en France par la jeune entreprise SIGO, située à Amiens, que Mécénat Public Privé souhaite mettre en valeur.

Rencontre avec son fondateur, Jean-Christophe Froment  :

Quelles sont les ambitions de votre entreprise Sigo ?

On présente parfois SIGO comme une sorte de Disney de la santé. Je trouve cette définition de l’entreprise flatteuse et plutôt proche de mon idéal. Associer la créativité et le ludique au service de la santé est dans notre ADN.

Nous travaillons sur la prévention du cancer du sein, développons des produits et activités pour les enfants hospitalisés, les enfants autistes, etc. Il y a tant à faire, et nous avons encore énormément d’idées ! Nous progressons tous les jours dans notre R&D.  Notre ambition est de poursuivre ce chemin, tester et découvrir, pour mettre en place de nouveaux projets de santé.

Voir la présentation de la SAS SIGO et de Jean-Christophe FROMENT.

Quels sont les objectifs de votre wagon de train thérapeutique ?

Notre réplique de cabine de train pour Ehpad GRAND-VIA réduit les troubles du comportement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour eux, (re)vivre un voyage en train permet de réduire les déambulations, de calmer les angoisses, de favoriser la réminiscence de souvenirs, de restaurer un dialogue parfois disparu avec la famille et les soignants.

Voir le site web GRAND-VIA, la thérapie du voyage en Ehpad.

Quels sont les premiers retours des établissements de santé à ce sujet ?

Les retours sont extrêmement positifs ! Les bienfaits thérapeutiques permettent une réelle réduction de la médication. L’apaisement généré aide aussi à détendre l’atmosphère dans le service. Les soignants se prennent au jeu et les familles sont ravies de pouvoir également profiter parfois des voyages.

Mécénat Public Privé accompagne les acteurs publics de santé et solidarité dans leurs collectes de fonds.

Mécénat Public Privé accompagne les Ehpad et Maisons d’accueil dans leurs collectes de fonds (appels à projets, mécénat, demande de subventions, etc.), pour financer des projets et activités à forte valeur, comme le GRAND-VIA, wagon de train thérapeutique.

Retrouver notre activité Appel à projets

Retrouver notre activité Mécénat

Laissez un commentaire