Le baromètre du mécénat d’entreprise en France – 2020

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Le baromètre 2020 du mécénat d’entreprise en France a été établi par Admical, association de référence en matière de mécénat. 

Cette étude propose une analyse détaillée de l’engagement sociétal des entreprises et indique que, malgré le contexte difficile, les perspectives restent encourageantes pour le mécénat en France :

Mécénat Public privé propose une synthèse des principaux éléments établis dans ce baromètre :
1.Une évolution continue du mécénat en France depuis 2010

Deux chiffres clés illustrent 10 ans de croissance continue du mécénat en France :

  • Multiplication par 4 du nombre d’entreprises mécènes
  • Multiplication par 2 du nombre de dons déclarés
2. Un constat : le social, la culture et l’éducation restent les trois domaines prioritaires 

Si le sport constitue un domaine très soutenu par les entreprises, elles s’engagent principalement dans les projets sociaux, culturels ou éducatifs :

3.Le mécénat de proximité et l’action locale sont prioritaires pour les mécènes, quelle que soit leur taille 

80 % des entreprises mécènes réalisent des dons au niveau local ou régional, 32 % au niveau national et 11 % au niveau international.

4. Les TPE/PME jouent un rôle primordial dans le mécénat
5. La crise sanitaire rappelle l’importance du mécénat de proximité 

Si les dons cumulés durant la crise restent à évaluer, la mobilisation des entreprises est bien visible et rappelle l’essence même du mécénat : contribuer à la préservation du bien commun, au-delà des obligations de l’entreprise.

 

Vous pouvez retrouver l’étude conduite par Admical : https://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise-1

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