Scroll Top

Mécénat Public Privé soutient BARRAGE

BARRAGE

Mécénat Public Privé soutient barrage, pièce de théâtre pour renouer le fil du dialogue et rassembler en nouvelle-calédonie

BARRAGE revient sur les émeutes qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie en 2024.

Avec force et émotion, la pièce interroge les citoyens, en Hexagone et en Nouvelle-Calédonie, quelles que soient leurs convictions, sur la situation calédonienne. Surtout, ce spectacle vise à rassembler le public calédonien, en rappelant les liens indéfectibles qui unissent les populations.

La pièce sera jouée au Quai Branly et au théâtre de la manufacture des Abbesses à Paris en octobre et novembre 2025, puis en Nouvelle-Calédonie en 2026.

BARRAGE est porté par la Compagnie Les Exîlés en France, et la compagnie Exîl à Nouméa.

 

BARRAGE fait appel au mécénat pour développer sa création et sa diffusion

Le financement de BARRAGE est particulièrement difficile dans le contexte de difficultés budgétaires et économiques des institutions attachées à la culture en Hexagone ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

De fait, BARRAGE se tourne vers le mécénat, pour participer au financement de la création, ainsi qu’à la diffusion de la pièce au plus grand nombre, notamment en Nouvelle-Calédonie à partir de 2026 (15 dates espérées à travers le territoire, à Nouméa, dans les quartiers et en « brousse »).

Le mécénat offre une réduction fiscale égale à :

  • 66 % du montant du don, pour un particulier, en Hexagone ;
  • 60 % du montant du don, pour une entreprise, en Hexagone ;
  • 80 % du montant du don, pour un particulier ou une entreprise, en Nouvelle-Calédonie (dispositions exceptionnelles en vigueur entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026).

Pour soutenir ce projet, en tant que particulier, entreprise ou Fondation, en Hexagone ou depuis la Nouvelle-Calédonie, contactez-nous !

Voir Le mécénat en Nouvelle-Calédonie

 

BARRAGE – Pitch

Mai 2024. La Nouvelle-Calédonie sombre dans la violence. L’archipel est ravagé par des émeutes d’une violence inouïe menées par de jeunes indépendantistes radicalisés.

Une nuit, un groupe de professeurs et de parents d’élèves érigent plusieurs barrages pour protéger le collège de leurs enfants menacé par de jeunes émeutiers indépendantistes.

Sur ce barrage, certains sont loyalistes, d’autres indépendantistes.

Kevin, professeur caldoche loyaliste, et Marguerite, professeure kanak indépendantiste, sont positionnés sur le barrage sud. Parviendront-ils à collaborer pour sauver le collège ?

Comments (1)

Cette pièce promet ! Vivement sa diffusion à Paris, puis en Nouvelle-Calédonie !

Leave a comment