Mécénat Public Privé rencontre Maïa de martrin, fondatrice de Logikéthik
Situé à Toulouse, Logikéthik est un outil pour valoriser l’innovation sociale auprès des acteurs institutionnels, économiques et associatifs sur un même territoire.
Rencontre avec sa Fondatrice, Maïa de Martrin :
Quelle est la raison d’être de Logikéthik ?
Logikéthik est un outil stratégique et opérationnel, une activité de conseil et d’accompagnement des dirigeants sur leur démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) en lien avec leurs parties prenantes.
La raison d’être de Logikéthik est la facilitation du lien que l’on tisse entre son activité et son territoire en générant des partenariats, de bonnes pratiques et un impact positif et si possible durable.
quels sont les projets que logikéthik accompagne ?
Plutôt que de parler de projets au départ, je parlerais de besoins. Quels sont les besoins de tel ou tel dirigeant en matière d’innovation sociale, de gestion environnementale au sein de son entreprise ?
Quels sont ses objectifs ? Les projets peuvent être des missions longues comme des formations d’une matinée ou du conseil sur des démarches en cours, de la gestion éditoriale à la mise en place de partenariats. Il s’agit toujours de projets liés à l’impact territorial, à la citoyenneté et à la solidarité.
COMMENT VOYEZ-VOUS LA RSE AUJOURD’HUI ?
Je pratique le mécénat d’entreprise depuis 2005 et la RSE depuis 2014, date à laquelle le marché n’était absolument pas mûr en régions.
En 2022, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont intégré partout en France la RSE comme une stratégie essentielle dans leur mode de management et de communication responsable.
En Occitanie comme ailleurs, le besoin de dialoguer avec ses collaborateurs, son écosystème, d’avoir un rôle à jouer auprès des associations comme de créer des synergies avec les partenaires publics et privés est devenu une évidence.
Cela va dans le bon sens. L’important maintenant est de lier la stratégie à l’action et d’espérer que les TPE comme les PME ne s’interrogeront plus sur pourquoi la RSE mais comment s’engager collectivement et durablement.
LOGIKÉTHIK ET MAÏA DE MARTRIN EN BIO
En parallèle d’une carrière de journaliste pour la presse culturelle nationale, Maïa de Martrin s’investit dans le mécénat culturel à partir de 2005 et se spécialise dans le mécénat d’entreprise en vue de développer une activité de conseil et d’accompagnement auprès des TPE/PME engagées sur leur territoire. Outre les partenariats associatifs et la question de l’ancrage territorial, les entreprises engagées réalisent aujourd’hui l’importance de créer du lien avec leurs parties prenantes, leurs collaborateurs comme leurs fournisseurs et leurs clients, pour générer un impact positif et durable dans la société.
Logikéthik naît en 2015 à Toulouse de cette volonté de bâtir du lien et des synergies entre partenaires publics, privés et associatifs sur un même territoire, d’accompagner et de former des acteurs économiques et publics, afin notamment de permettre aux entreprises d’allier la stratégie RSE aux bonnes pratiques.
Maïa de Martrin est également impliquée depuis 2016 en tant que correspondante régionale d’Admical en Occitanie, adhérente de la Fondation Face Grand Toulouse Agir contre l’exclusion, signataire de la charte “Les entreprises s’engagent” et membre de réseaux économiques et associatifs toulousains.
Vous pouvez contacter Maïa de Martrin : maia@logikethik.com