Le baromètre 2020 du mécénat d’entreprise en France a été établi par Admical, association de référence en matière de mécénat.
Cette étude propose une analyse détaillée de l’engagement sociétal des entreprises et indique que, malgré le contexte difficile, les perspectives restent encourageantes pour le mécénat en France :
Deux chiffres clés illustrent 10 ans de croissance continue du mécénat en France :
- Multiplication par 4 du nombre d’entreprises mécènes
- Multiplication par 2 du nombre de dons déclarés
Si le sport constitue un domaine très soutenu par les entreprises, elles s’engagent principalement dans les projets sociaux, culturels ou éducatifs :
80 % des entreprises mécènes réalisent des dons au niveau local ou régional, 32 % au niveau national et 11 % au niveau international.
Si les dons cumulés durant la crise restent à évaluer, la mobilisation des entreprises est bien visible et rappelle l’essence même du mécénat : contribuer à la préservation du bien commun, au-delà des obligations de l’entreprise.
Vous pouvez retrouver l’étude conduite par Admical : https://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise-1